Présentation
La période allant de la fin du XIXème siècle au début du XXème siècle est marquée par des découvertes scientifiques étonnantes telles que les rayons X, la radioactivité, des évolutions technologiques telles que la télégraphie sans fil… Les savants s’interrogent légitimement sur l’invisible. C’est donc tout naturellement que le spiritisme, très en vogue à cette époque, devient un terrain d’étude comme un autre pour les plus réputés d’entre eux. Le spiritisme : nouvelle science ou charlatanisme ?
Cette pièce a été écrite par Ludovic Fournier et Xavier Horgues avec la participation de Mylène Dumas et Golda Haddad.

La pièce
L’histoire de cette pièce est fictive mais très fortement inspirée de faits réels. Et si certains personnages ont été créés de toute pièce, d'autres ont réellement existé. A la fin du XIXè siècle, le spiritisme est répandu en France et à travers le monde. Des médiums communiquent avec les esprits, soulèvent des tables sans les toucher, déplacent des guéridons à distance... Charlatanisme … ou performances inexpliquées ? Au même moment, alors que des découvertes extraordinaires viennent tout juste de dévoiler l'invisible des rayons X et de la radioactivité, des scientifiques commencent à suivre et à étudier des médiums telles qu'Eusapia Palladino et Marthe Béraud. Ils tentent de savoir si les esprits existent, s'il est possible d'interagir avec eux ou si c’est une force vitale qui permet aux médiums de déplacer des objets à distance. On pourrait croire que ces questions ne sont pas sérieuses. Et pourtant d'éminents scientifiques se passionnent pour le sujet, avec parmi eux, Camille Flammarion, Arsène d’Arsonval, Edouard Branly, Paul Langevin et des prix Nobel comme Charles Richet, ou encore Pierre et Marie Curie ! Ainsi débute une étude qui se veut scientifique, du spiritisme. Et malgré leur caractère surprenant, les différentes scènes de la pièce qui se déroulent à l'institut général de psychologique de Paris et à la villa Carmen d'Alger sont fidèles aux divers comptes rendus d’expériences et aux faits relatés dans « Les savants face à l’occulte » de Christine Blondel et Bernadette Bensaude-Vincent. Qu’est-ce que les scientifiques ont observé ? Pourquoi ont-ils accordé un vif intérêt à ces phénomènes ? Qu’étaient-ils sur le point de découvrir ? Retournons en 1892 puis 1905 afin de mieux comprendre ce qui s’est joué.
Représentations
Lavoir moderne parisien
Juillet 2018
Théâtre « Les enfants terribles »
Mai 2019
Distribution
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Etienne Nolot
Fernand, le photographe spirite, Jean-Louis, Cesare Lumbroso, le Général, Jamy
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Alice Bourel
Bernadette, Natacha, Marthe Béraud
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Franck Ajjaz
Le médium, Marcel, Branly
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Adrien Picandet
Galvani, le domestique à Milan, Pierre Curie
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Magali Robert
Mme Galvani, Eusapia Palladino, Paulette
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Eva Swartvagher
La grenouille, Mado, Marie Curie
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Diego Garcia
Assistant de Galvani, assistant du photographe spirite, Areski
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Olivier Guesdon
Assistant de Galvani, Marietta, D’Arsonval
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Laura Lascar
Maïté, la Générale
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Ludovic Fournier
Charles Richet
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Golda Haddad
Simone Richet
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Martin Rulière
Camille Flammarion
Galerie








